Lorsque vos clients sont de votre ville ou région, votre présence en ligne fait l’objet d’un référencement local. Des techniques de référencement naturel sont adaptées pour rendre votre site visible, en tenant compte de la géolocalisation. Un bon référencement géolocalisé à Angers permet aux angevins de trouver facilement votre site, parce que Google le fait apparaître dans les premiers résultats sur les requêtes locales. La stratégie concerne le site lui-même (référencement on-site), ainsi que le reste du web (référencement off-site).
Les bases du référencement local pour votre site
Les requêtes locales peuvent comprendre un élément de localisation, comme plombier à Angers, ou aucun. Google comprend qu’un internaute à Angers qui cherche plombier espère obtenir des résultats dans sa ville. Pour que Google montre un site, celui-ci doit être pertinent par rapport à la requête effectuée et de nombreux éléments créent de la pertinence. Parmi eux : l’optimisation géolocalisée. Si votre activité est à Angers, le plus efficace est de faire appel à une agence SEO à Angers.
Structure des contenus et mots-clés
L’optimisation demande une bonne structure et les balises Hn hiérarchisent un contenu. Il doit avoir un titre (balises h1), des titres secondaires (h2), des sous-titres (h3)… Les outils de publication structurent automatiquement un contenu, mais c’est à son auteur de choisir où, comment, combien de fois placer les mots-clés. Ces mots-clés doivent comprendre des éléments de géolocalisation, tout comme les balises meta « title » (titre de page) et « meta-description » (description du contenu).
Utilisation des mots-clés
L’ajout de la ville dans les contenus est évidemment utile au référencement local. La ville fait partie de la requête principale, comme coiffeur à Angers. Cette requête répond à diverses règles, par exemple la placer au début d’un contenu. Une bonne utilisation des mots-clés passe aussi par la longue traîne : ensemble, plusieurs mots-clés donnent de la visibilité à votre site ; séparément, ils sont trop génériques pour être efficaces. C’est un champ lexical à maîtriser, parfait pour les articles de blog et utile à la recherche vocale. En parlant, les internautes utilisent des expressions plus communes.
Maillage interne
Les liens permettant de naviguer sur votre site créent un maillage interne. Pour bien le référencer localement, ces liens sont placés sur des requêtes spécifiques à caractère local, par exemple sur pizzeria à Angers et non restaurant.
Optimiser Google My Business
Pour satisfaire les recherches géolocalisées des internautes, Google My Business est incontournable. Les résultats montrent des entreprises, leurs services, horaires, évaluations clients, sous une carte. Google en présente trois, avec la possibilité d’en afficher plus. Ce sont les entreprises les plus proches de l’internaute qui a effectué la requête, mais également les fiches Google My Business les plus complètes et avec plus d’avis. Il est donc crucial de compléter méticuleusement votre fiche Google My Business, sans oublier aucune donnée, et d’encourager vos clients à laisser des avis. Ces résultats dépendent aussi de citations.
Citations et backlinks pour votre référencement local
Outre Google My Business, pour votre référencement off-site, misez sur les citations et les backlinks.
Les citations
Les citations sont le fait que votre entreprise soit mentionnée sur Internet. Avec ou sans lien vers votre site, elles sont précieuses en référencement local. Vous pouvez vous en charger vous-même, en remplissant des fiches sur des annuaires, comme les Pages Jaunes. Vous pouvez les encourager, comme sur les réseaux sociaux, ou avoir de bonnes surprises, puisque les citations sont parfois spontanées. Dans une stratégie de référencement local, une agence SEO pratique un audit de citations, ce qui permet de toutes les visualiser et de savoir où en ajouter.
Les backlinks
Les liens entrants vers votre site aident à le faire grimper dans les résultats de Google. Répondant à des règles strictes, pour éviter les abus, ils se créent néanmoins de nombreuses façons différentes. Des liens sont naturels. Par exemple, un post dans un forum mentionne votre entreprise avec un lien vers votre site. D’autres sont stratégiques : votre agence de référencement, ou vous-même décidez de placer des liens sur des sites sélectionnés selon des critères comme leur autorité et leur thématique. Dans une stratégie de référencement local, il vous faut des backlinks géolocalisés, tels que des échanges de liens avec des entreprises de votre ville ou des articles dans la presse locale.Avec une importante composante de géolocalisation, le référencement local met en œuvre des techniques SEO différentes du référencement ordinaire. L’idéal pour que les internautes locaux trouvent votre site, c’est de confier son référencement à une agence locale.